Protection des données –­­ sécurité et protection sur Internet

La transparence face à nos démarches en lien avec la protection des données nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous (les responsables du Congrès pédagogique) vous expliquons de manière exhaustive dans quelle mesure les données sont collectées lors de l’utilisation de notre site Web et à quelles fins ses données seront utilisées.

 

Données personnelles

Les données personnelles sont des informations relatives aux conditions personnelles ou matérielles d’une personne physique. Il s’agit de données telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone, anniversaire (selon la demande).

Des informations ne pouvant être rattachées à vous ni directement ni indirectement, tel que le nombre d’utilisateurs d’un site ou la popularité de certaines pages ne constituent pas des données personnelles. Ces données anonymes sont utilisées uniquement à des fins statistiques et dans le but d’optimiser le site Internet.

 

Traitement et utilisation des données personnelles

Lors de l’utilisation de notre site Internet et pour garantir la sécurité du système, les serveurs enregistrent habituellement les données de connexion de l’ordinateur demandeur, les pages que vous visitez chez nous, la date et la durée de la visite, les données de reconnaissance du type de système de navigation et d’exploitation utilisé ainsi que le site Internet depuis lequel vous nous rendez visite.

Pour certaines fonctions spéciales, les utilisateurs enregistrés ont accès à la civilité, le nom et le prénom d’un profil d’utilisateur (p. ex. l’inscription par équipe, le covoiturage).

Les données sont stockées de manière anonymisée afin d’exclure tout établissement de profils d’utilisateurs basés sur les données personnelles.

 

Collecte et gestion des données personnelles

Notre site Internet vous permet de vous inscrire pour nos offres de formation continue. Lors de l’inscription, vos données seront transmises aux responsables de modules concernés. Il s’agit des données suivantes : titre, prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, niveau d’enseignement, langue.
Lorsque vous nous transmettez les données d’autres personnes (p. ex. les informations relatives à votre équipe), veuillez vous assurer que ces personnes ont pris connaissance de la présente déclaration et donnent leur accord complet.

 

Formulaires

Notre site Internet offre la possibilité de nous contacter pour des sujets très divers. Selon la raison de la prise de contact, les formulaires requièrent différentes informations. Les informations telles que titre, prénom, nom, numéro de téléphone et adresse e-mail sont obligatoires la plupart du temps afin de permettre de vous contacter.

 

Évaluation

Afin de garantir et même d’améliorer la qualité de nos offres de formation continue, l’évaluation nécessite les données suivantes : domicile, lieu d’enseignement, niveau d’enseignement, nombre de modules suivis, statut de membre, langue, sexe, formation et évaluation de la qualité du module.

 

Utilisation de cookies

Lors de la visite sur notre site Internet, il est possible que certaines informations soient stockées sur votre ordinateur sous forme de cookies, p. ex. pour identifier les préférences des visiteurs afin de permettre une optimisation du site Internet. Cela nous permet de simplifier la navigation et d’atteindre un niveau élevé de facilité d’utilisation.

Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockés sur le disque dur de l’utilisateur lors de la visite d’un site Internet. Ils ne représentent aucun danger pour votre ordinateur et ne peuvent pas être consultés par des tiers. Ils permettent d’enregistrer certaines informations pendant une durée déterminée et d’identifier l’ordinateur de l’utilisateur. En acceptant les cookies, ceux-ci sont stockés sur votre ordinateur pendant 30 jours, à moins que vous les supprimiez avant.

Vous pouvez à tout moment adapter la collecte et l’enregistrement de vos données par ce service : vous pouvez programmer votre navigateur de sorte qu’il rejette les cookies, les enregistre juste pour une session ou les efface au fur et à mesure. Sachez cependant que la restriction des cookies peut limiter l’utilisation du site Internet et des services proposés (p. ex. le panier d’achats, la sélection des langues, le processus de commande).

 

Sécurité des données

Pour garantir une transmission des données en toute sécurité, les données sont transmises par une connexion SSL sécurisée. Il est alors impossible pour des tiers non autorisés de consulter vos données lors de la transmission. Les pages sécurisées par SSL sont reconnaissables à l’écriture des adresses qui débuteront par https:// au lieu de http://. De plus, dans la plupart des navigateurs, un cadenas fermé apparaît sur l’écran (p. ex. dans la barre de progression au bord de l’écran).

 

Liens vers d’autres sites Internet

Le site Web contient des liens vers les sites de tiers (p. ex. les partenaires). Le traitement de vos données personnelles s’effectue ensuite sous la responsabilité de cet exploitant et selon sa politique de confidentialité. Nous n’avons aucune influence sur le respect de la politique de confidentialité de cet exploitant et rejetons la responsabilité relative à l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité des informations mises à disposition.

 

Durée du stockage des données personnelles

Nous stockons et utilisons vos données personnelles aussi longtemps que celles-ci nous sont utiles pour les besoins du Congrès pédagogique. Dès qu’elles ne sont plus indispensables, elles sont effacées ou anonymisées.

 

Obligation de la mise à disposition des données personnelles

Sans vos données personnelles, nous ne sommes pas en mesure d’assurer votre inscription au Congrès pédagogique. Aussi, l’utilisation du site Internet n’est pas possible lorsque certaines informations relatives à la sécurisation du transfert des données (p. ex. l’adresse IP) sont dissimulées.

 

Modifications

La version publiée sur notre site Internet fait foi. Des adaptations en vue d’une optimisation pour l’organisation du Congrès restent possibles.

 

Droit de révocation et de consultation

Vous avez à tout temps le droit de refuser le stockage de vos données personnelles, à moins que des questions contractuelles ou des raisons juridiques s’y opposent.

À votre demande, nous vous communiquons gratuitement les informations relatives à vos données personnelles. En outre, vous avez le droit de demander une rectification, une suppression ou le blocage de vos données. Selon la situation, les prescriptions juridiques, en particulier celles en lien avec des données relatives aux facturations ou à la comptabilité peuvent empêcher la suppression des données.

Les données sont supprimées sauf si leur stockage est nécessaire pour les raisons évoquées précédemment.

En cas de questions ou lorsque vous désirez faire usage de vos droits de la protection des données, nous sommes à votre entière disposition. Merci de nous contacter.

 

Meilleures salutations,

Barbara Egger
Association suisse d’éducation physique à l’école ASEP
(barbara.egger@svss.ch)